Depuis un demi-siècle, les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) contribuent à l'équilibre social des individus et forment des générations de citoyens. Les MJC privilégient l'épanouissement de la personne par l'accès à l'éducation et à la culture pour que chacun dispose des moyens d'exercer sa citoyenneté et participe à la construction d'une société plus solidaire. Jour après jour, avec les habitants, les jeunes, les associations et les élus, les MJC renforcent le lien social, condition pour que s'exerce une démocratie vivante qui associe initiative et prise de responsabilité.
La Fédération Régionale assure au quotidien l'emploi de 86 salariés (directeurs, animateurs, personnels administratifs), le recrutement et la formation continue de ses salariés, la formation des responsables bénévoles. Elle accompagnement des MJC de Midi-Pyrénées et veille au respect des règles de fonctionnement démocratiques des associations affiliées. Elle maintient une présence accrue pour conseiller, soutenir des projets (gestion, organisation etc.).
Elle participe également au développement du réseau Midi-Pyrénées, réalise des études auprès des communes, met des professionnels compétents à la disposition des équipements collectifs, participe aux échanges européens. Elle participe à l'élaboration de manifestations locales, départementales, régionales, et relaye efficacement et quotidiennement les programmes gouvernementaux en direction de la jeunesse.
Autres liens